Après avoir rejoint le Campus Cyber, et après avoir obtenu le label 𝗖𝘆𝗯𝗲𝗿𝘀𝗲𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝘆 𝗠𝗮𝗱𝗲 𝗜𝗻 𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲™️, NUMERYX accélère son déploiement national en devenant un prestataire de services en cybersécurité référencé par Cybermalveillance.gouv.fr
Pourquoi devenir un prestataire de services référencé par Cybermalveillance.gouv ?
Pour faire face aux demandes d’aide en cybersécurité des entreprises et des particuliers, Cybermalveillance.gouv.fr propose comme réponse un accès à plus de 1 250 prestataires de services référencés, dont NUMERYX fait désormais partie.
Cet écosystème d’acteurs en cybersécurité résulte bien de la volonté initiale de l’Etat français actée en 2015 de vouloir défendre toutes ses entreprises et chaque citoyen sur le terrain numérique.
« À titre indicatif, 85 % des demandes d’assistance de la part des entreprises et collectivités reçoivent une réponse d’un prestataire en moins d’1 heure. » écrit Cybermalveillance.gouv sur son site.
Au-delà des entreprises, chaque individu peut se rendre sur la plateforme Cybermalveillance.gouv pour y chercher de l’assistance à travers un outil de diagnostic en ligne, pour s’informer des solutions qui existent en matière de sûreté numérique, et aussi, pour être sensibilisé aux risques et menaces qui planent sur le net.
Les professionnels en sécurité numérique de la France entière sont au cœur du fonctionnement du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, notamment à travers sa mission d’assistance aux victimes, pour une réponse la plus immédiate et la plus adaptée face aux intrusions, aux piratages et aux incidents du numérique.
L’origine de la création de Cybermalveillance.gouv en 3 dates :
Le 18 octobre 2015, la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique (ouvrir le PDF) a été présenté. Une prise de conscience de l’État la conduite à « apporter une réponse structurée aux autres composantes de la société, souvent désarmées face à une cybercriminalité en plein essor » au-delà de sa propre protection et de celle de ses infrastructures nationales.
En mars 2017, est né le Groupement d’Intérêts Publics ACYMA – Actions contre la Cybermalveillance.
Le GIP ACYMA regroupe des acteurs étatiques comme l’ANSSI et plusieurs ministères, ainsi que de nombreux acteurs de la société civile.
En octobre 2017, le GIP ACYMA encadre l’ouverture de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr : le dispositif national de sensibilisation, prévention et d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance pour les particuliers, entreprises et collectivités territoriales.La plateforme est « destinée à porter assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance ».
Cybermalveillance.gouv, aujourd’hui :Cybermalveillance.gouv a pour missions d’assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces du numérique et des moyens pour s’en protéger.
A travers sa plateforme, Cybermalveillance.gouv a reçu près de 280 000 demandes d’assistance, a observé plus de 2,9 millions de consultations des articles sur les menaces du web et a généré près de 3 800 000 visites uniques. Ces données sont datées en fin d’année 2022.
Ces indicateurs à eux seuls témoignent à la fois de l’engouement, de la demande, de la nécessité de prendre des mesures en cybersécurité et de l’ampleur des cybermenaces qui ne cessent d’augmenter en France et partout dans le monde.Pour notre part, NUMERYX apporte son aide et son soutien avec une technologie unique et brevetée de cybersécurité appelée ASGUARD. Cette solution disponible en physique ou sur le cloud agit principalement comme un pare-feu nouvelle génération pour sécuriser les systèmes et réseaux d’entreprises et d’organisations de toutes tailles.
ASGUARD allie aussi de nombreuses fonctionnalités telles que le proxy web, le VPN, l’antivirus et la détection et la prévention d’intrusion pour ne citer qu’elles.