Fort d’un parcours digne d’éloges chez les grands noms de la tech, Yosri AYADI vient d’être nommé à la tête de NUMERYX Tunisie, filiale tunisienne du groupe NUMERYX créé en France. Dans cette interview exclusive, le nouveau DG de NUMERYX Tunisie révèle sa stratégie de développement de l’entreprise sur le marché local, mais aussi en Afrique et au Moyen-Orient.
Pourquoi Numeryx a-t-elle choisi d’investir en Tunisie?
Le choix de la Tunisie pour installer la première filiale de NUMERYX en dehors de la France repose sur un business case solide ― et pas uniquement parce qu’il s’agit du pays natal du fondateur du groupe. L’argument qui a joué le plus en faveur de ce choix est la présence d’un important capital humain. Comme vous le savez certainement, un grand nombre d’ingénieurs tunisiens est recruté par des multinationales partout dans le monde ― et particulièrement en Europe et en France. L’investissement de NUMERYX en Tunisie vise essentiellement à tirer profit de cet important pool de compétences locales. Aussi, la Tunisie dispose d’un important écosystème composé de startups, d’entreprises dans différents secteurs, mais aussi d’universités qui sont en train d’alimenter le marché par un grand nombre d’ingénieurs de qualité.
Comment se positionne aujourd’hui l’entreprise sur le marché local ?
Depuis sa création en 2019, l’entreprise a pu renforcer sa présence sur le marché national. Nous avons aujourd’hui un large portefeuille de projets en Tunisie, en collaboration avec des partenaires internationaux tels que la GIZ, l’USAID et Tunisia JOBS. Nous collaborons également avec Business France pour rapprocher les entreprises françaises et européennes du marché tunisien. Nous avons aussi comme clients certains établissements publics. Nous sommes chargés de la refonte du portail de l’OACA. Nous avons également réalisé des projets en collaboration avec les ministères des Finances et des Affaires sociales. À ce titre, NUMERYX Tunisie a été chargée du développement de la plateforme d’inscription des citoyens éligibles aux aides sociales.
Il semble que la Tunisie sera la base de votre expansion internationale. Pouvez-vous nous en dire davantage?
Tout à fait. En effet, les locaux de NUMERYX Tunisie abritent également NUMERYX Middle-East & Africa. Si nous avons fait ce choix c’est parce que nous avons constaté que le savoir-faire développé ici peut facilement être exporté vers d’autres marchés, notamment en Afrique et au Moyen-Orient où le besoin se manifeste clairement. Ce développement à l’international fait partie des axes prioritaires sur lesquels je focalise depuis ma nomination en tant que DG de NUMERYX Tunisie. Nous avons commencé par nous déployer en Afrique et au Moyen-Orient, mais nous espérons aussi pouvoir étendre notre présence dans d’autres marchés, notamment ceux de l’Amérique du Nord.
En quoi se différencie votre stratégie de ressources humaines?
En tant qu’entreprise qui offre des services dans le secteur du numérique, nous estimons que la force de NUMERYX émane de la qualité de son capital humain. C’est grâce au savoir-faire de nos équipes que nous sommes en mesure d’offrir à nos clients un service de haut standing. Il est donc naturel que l’entreprise valorise son capital humain. Nous croyons que l’entreprise doit accompagner ses collaborateurs et doit créer un environnement convivial qui leur permet d’exceller. Dans ce cadre, il faut rappeler que les premiers bénéficiaires de NUMERYX University, notre branche dédiée à la formation continue, sont nos collaborateurs. Ceci leur permet de rester à la pointe des avancées dans un secteur technologique en rapide évolution. La co-responsabilisation est aussi un élément clé de notre stratégie.